noix de coco

Le cocotier est un membre de la famille des palmiers (Arecaceae) et la seule espèce vivante du genre Cocos. Le terme "coco" (ou l'ancien "cocoanut") peut désigner l'ensemble du cocotier, la graine ou le fruit, qui est botaniquement une drupe, et non une noix. Le nom provient du vieux mot portugais et espagnol "coco", qui signifie 'tête' ou 'crâne', en raison des trois indentations sur la coquille de la noix de coco qui ressemblent à des traits faciaux. Elles sont omniprésentes dans les régions côtières tropicales et sont un symbole culturel des tropiques.

Il s'agit de l'un des arbres les plus utiles du monde et il est souvent appelé le "arbre de la vie". Il fournit de la nourriture, du combustible, des cosmétiques, de la médecine populaire et des matériaux de construction, parmi de nombreuses autres utilisations. La chair interne de la graine mûre, ainsi que le lait de coco extrait de celle-ci, font partie intégrante de l'alimentation de nombreuses personnes dans les régions tropicales et subtropicales. Les noix de coco se distinguent des autres fruits car leur endosperme contient une grande quantité de liquide clair, appelé eau de coco ou jus de coco. Les noix de coco mûres peuvent être utilisées comme graines comestibles, ou transformées en huile et en lait végétal à partir de la chair, en charbon à partir de la coque dure et en fibres à partir de la peau fibreuse. La chair de noix de coco séchée est appelée coprah, et l'huile et le lait en sont extraits sont couramment utilisés en cuisine – notamment pour la friture – ainsi que dans les savons et les cosmétiques. Les coquilles dures, les enveloppes fibreuses et les longues feuilles pennées peuvent être utilisées comme matériau pour fabriquer une variété de produits pour l'ameublement et la décoration.

Le coco a une signification culturelle et religieuse dans certaines sociétés, en particulier en Inde, où il est utilisé dans les rituels hindous. Il constitue la base des rituels de mariage et de culte dans l'hindouisme, une religion du coco au Vietnam, et apparaît dans les mythes d'origine de plusieurs sociétés. La nature tombante de leurs fruits mûrs a conduit à une préoccupation pour la mort par noix de coco.

Le coco, fruit du cocotier (Cocos nucifera), est un arbre de la famille des palmiers (Arecaceae). Les noix de coco proviennent probablement de la région Indo-Malaisienne et sont l'une des cultures les plus importantes des tropiques. La chair de la noix de coco est riche en graisses et peut être séchée ou consommée fraîche. Le liquide contenu dans la noix est utilisé dans les boissons.

Description physique

Le tronc fin et penché du cocotier, avec des anneaux, s'élève jusqu'à une hauteur de 25 mètres (80 pieds) à partir d'une base renflée et est surmonté d'une couronne élégante de grandes feuilles en forme de plumes. Les fruits mûrs, ovoïdes ou elliptiques, de 300 à 450 mm (12 à 18 pouces) de longueur et de 150 à 200 mm (6 à 8 pouces) de diamètre, ont une coque fibreuse épaisse qui entoure la graine unique de commerce. Une coque dure enferme l'embryon insignifiant avec son endosperme abondant, composé à la fois de chair et de liquide. Les fruits de coco flottent facilement et ont été largement dispersés par les courants océaniques et par l'homme à travers les tropiques.

Utilisations

Outre les noyaux comestibles et la boisson obtenue à partir des noix vertes, la noix de coco récoltée donne également du coprah, le noyau séché ou la chair, à partir de laquelle l'huile de coco, un huile végétale majeure, est extraite. Les Philippines et l'Indonésie sont en tête de la production de coprah, et dans tout le Pacifique Sud, le coprah est l'un des produits d'exportation les plus importants. La chair peut également être râpée et mélangée avec de l'eau pour faire du lait de coco, utilisé en cuisine et comme substitut du lait de vache. La coque sèche produit de la fibre de coco, une fibre très résistante à l'eau salée, utilisée pour fabriquer des cordes, des tapis, des paniers, des brosses et des balais.

Bien que la noix de coco trouve sa plus grande utilisation commerciale dans les pays industriels du monde occidental, son utilité dans ses zones culturelles d'origine est encore plus grande. Les Indonésiens affirment que les cocotiers ont autant d'utilisations qu'il y a de jours dans l'année. D'autres produits utiles dérivés du cocotier comprennent le toddy, le chou de palmier et les matériaux de construction. Le toddy, une boisson consommée fraîche, fermentée ou distillée, est fabriqué à partir de la sève de coco.