Forêt tropicale de Sinharaja

La forêt tropicale de Sinharaja, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est le dernier vestige viable de la forêt tropicale de plaine de Sri Lanka, s'étendant sur une superficie de 18 900 acres. Elle est située dans les provinces de Sabaragamuwa et Southern, dans la zone humide de plaine du sud-ouest de Sri Lanka. Sinharaja est bordée sur trois côtés par des rivières : Napola Dola et Koskulana Ganga au nord, Maha Dola et Gin Ganga au sud et sud-ouest, et Kalukandawa Ela et Kudawa Ganga à l'ouest. À l'est, elle est bordée par un ancien sentier près de la plantation de thé de Beverley et de Denuwa Kanda.

Comment atteindre la forêt tropicale de Sinharaja

Depuis les parties nord ou ouest du pays, vous pouvez atteindre la réserve forestière de Sinharaja via Ratnapura, Kiriella, Kalawana et Weddala. Depuis le sud, vous pouvez entrer dans la forêt tropicale de Sinharaja depuis Deniyaya. Depuis Hambantota et Udawalawe, vous pouvez entrer dans Sinharaja depuis le côté de Rakwana.

Superficie de la forêt tropicale de Sinharaja

La superficie totale de la réserve forestière de Sinharaja est de 18 900 acres (7 648 hectares). Elle varie en altitude de 300 m à 1 170 m.

Importance de la forêt de Sinharaja

La réserve forestière de Sinharaja abrite plus de 50 % des espèces endémiques de mammifères et de papillons de Sri Lanka, ainsi que de nombreuses espèces d'insectes, de reptiles et d'amphibiens rares.

Création de la réserve forestière de Sinharaja

La majeure partie de la forêt de Sinharaja a été initialement déclarée réserve forestière en vertu de l'ordonnance sur les terres en friche en 1875. En 1978, la forêt tropicale de Sinharaja a été incluse dans le réseau international des réserves de biosphère dans le cadre du programme de l'UNESCO « L'Homme et la biosphère » (MAB). En octobre 1988, la réserve, avec une extension au nord-est, a été déclarée première zone de patrimoine naturel sauvage de Sri Lanka. En décembre 1988, la réserve de biosphère de Sinharaja est devenue le premier site naturel de Sri Lanka inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Climat dans la forêt tropicale de Sinharaja

Les enregistrements météorologiques des 60 dernières années montrent que les précipitations annuelles dans la forêt de Sinharaja varient entre 3 614 mm et 5 006 mm, avec des températures comprises entre 19 °C et 34 °C. Les plus fortes précipitations se produisent pendant le monsoonal sud-ouest (mai-juillet) et le monsoonal nord-est (novembre-janvier).

Caractéristiques physiques

La forêt tropicale de Sinharaja est une bande étroite de terrain ondulé composée d'une série de crêtes et de vallées, drainée par un réseau complexe de ruisseaux qui se jettent dans la Gin Ganga à la frontière sud et dans la Kalu Ganga à la frontière nord, via le Napola Dola, la Koskulana Ganga et la Kudawa Ganga.

Sentiers naturels dans la forêt tropicale de Sinharaja

Les deux principaux sentiers naturels de la forêt tropicale de Sinharaja mènent aux sommets de Moulawella et Sinhagala. Les deux sentiers, qui commencent au Centre de conservation de Kudawa (KCC), sont également agréables et enrichissants. La forêt est densément peuplée de grands arbres, mais les sentiers sinueux rendent la randonnée agréable. De petits ruisseaux d'eau cristalline, qui abritent une variété de poissons, de grenouilles et de crabes, traversent les sentiers. Des espèces mélangées d'oiseaux peuvent être vues dans le couvert des arbres.

Sentier naturel Sinhagala

Point de départ du sentier : Entrée de la zone protégée, Centre de conservation de Kudawa, Weddagala, Kalawana
Point d'arrivée du sentier : Pic de Sinhagala
Longueur du sentier : 2,4 km
Gain d'altitude : 300 m (Point de départ : 473 m, Point d'arrivée : 773 m)
Temps approximatif : 5-7 heures
Meilleurs mois pour la randonnée : Les meilleurs mois sont décembre à avril

Sentier naturel Mulawella

Point de départ du sentier : Entrée de la zone protégée, Centre de conservation de Kudawa, Weddagala, Kalawana
Point d'arrivée du sentier : Pic de Mulawella
Longueur du sentier : 2,4 km
Gain d'altitude : 457 m (Point de départ : 301 m, Point d'arrivée : 758 m)
Temps approximatif : 1-2 heures
Meilleurs mois pour la randonnée : Les meilleurs mois sont décembre à avril

Faune aviaire dans la forêt tropicale de Sinharaja

La forêt tropicale de Sinharaja abrite de nombreuses espèces endémiques d'oiseaux, comme le Ceylon Hanging Parrot (Loriculus beryllinus), le Ceylon Grey Hornbill (Ocyceros gingalensis), l'Ashy-headed Laughing Thrush (Garrulax cinereifrons), le Layard's Parakeet (Psittacula calthripae), le Jungle Fowl (Gallus lafayetii), le Spur Fowl (Galloperdix bicalcarata), le Ceylon Wood Pigeon (Columba torringtonii), le Brown-capped Babbler (Pellorneum fuscocapillum), le Red-faced Malkoha (Phaenicophaeus pyrrhocephalus) et le Ceylon Blue Magpie (Urocissa ornata), entre autres.

Les dix-neuf des vingt espèces endémiques d'oiseaux de Sri Lanka se trouvent dans la réserve de Sinharaja. Parmi les oiseaux menacés, on trouve la Ceylon Wood Pigeon, le Green-Billed Coucal, le Sri Lankan White-headed Starling, le Red-faced Malkoha, le Green-billed Coucal, le Sri Lanka Spur Fowl, le Sri Lankan Blue Magpie et l'Ashy-headed Babbler, tous endémiques.

Mammifères, reptiles, amphibiens et papillons

Parmi les 12 espèces endémiques de mammifères du pays, 8 se trouvent ici. Le Giant Squirrel, le Dusky-stripped Jungle Squirrel, le Badger Mongoose, le Endemic Purple-faced Leaf Monkey et le Torque Macaque sont fréquemment observés.

De nombreuses espèces menacées de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et de papillons se trouvent dans la réserve, y compris le léopard. L'endémisme parmi les mammifères et les papillons est supérieur à 50 %. Les reptiles et les amphibiens incluent le Python, le Endemic Green Pit Viper, le Endemic Hump-nosed Lizard (Lyriocephalus scutatus) et le Rough-nose Horned Lizard (Ceratophora aspera).

Valeur de conservation de Sinharaja

Sinharaja est la dernière forêt tropicale primaire étendue de Sri Lanka. Elle abrite un grand nombre d'espèces endémiques de plantes et d'animaux, avec plus de 60 % des arbres étant endémiques. Beaucoup de ces espèces sont rares. La réserve forestière abrite 21 espèces d'oiseaux endémiques et un certain nombre d'insectes, de reptiles et d'amphibiens rares (Évaluation technique de l'UICN).

Le succès à long terme de la conservation de Sinharaja dépend du développement durable de ses zones tampons et périphériques grâce à une approche participative qui souligne l'implication des populations locales. La construction d'hôtels et de routes dans les zones périphériques risque de causer des dommages irréparables à ce site du patrimoine mondial.

Entrées de la réserve forestière de Sinharaja

Entrée de la forêt de Sinharaja Kurulugala

Cette entrée est située à environ 12,8 km du centre de Deniyaya. Vous pouvez emprunter différents sentiers. C'est l'un des endroits idéaux de Sinharaja pour l'observation des oiseaux et l'observation des papillons, en raison de l'altitude moyenne d'environ 1000 m et des montagnes voisines de Rakwana montagnes.

Entrée de la forêt de Sinharaja Pitadeniya

Cette entrée est à environ 15 km de Deniyaya. Les principales attractions ici comprennent la cascade de Kekuna Ella chutes d'eau, la cascade de Pathan Oya chutes d'eau et le pont suspendu au centre de conservation de Pitadeniya. Cette entrée a été l'une des plus actives au fil des ans.

Entrée de la forêt de Sinharaja Lankagama

Cette entrée est à environ 18,5 km de Deniyaya. Elle donne accès à six chutes d'eau en peu de temps. Cette entrée est particulièrement populaire auprès des touristes locaux.

Entrée de la forêt de Sinharaja Morningside

Cette entrée est à environ 40 km de Deniyaya.

Entrée de la forêt de Sinharaja Kudawa

Cette entrée est à environ 95 km de Deniyaya.