Café

Café Café Café

Le café est une boisson préparée à partir de grains de café torréfiés. Il est de couleur sombre, amer et légèrement acide, et a un effet stimulant sur les humains, principalement en raison de sa teneur en caféine. Le café détient les ventes les plus élevées sur le marché mondial des boissons chaudes.

Les graines des fruits du caféier Coffea sont séparées pour produire des grains de café verts non torréfiés. Les grains sont torréfiés puis moulus en particules fines qui sont généralement infusées dans de l'eau chaude avant d'être filtrées, produisant ainsi une tasse de café. Il est généralement servi chaud, bien que le café glacé ou frappé soit également courant. Le café peut être préparé et présenté de différentes manières (par exemple, espresso, presse française, caffè latte ou café déjà préparé en conserve). Du sucre, des substituts de sucre, du lait et de la crème sont souvent utilisés pour atténuer l'amertume ou améliorer la saveur.

Bien que le café soit maintenant une marchandise mondiale, il a une longue histoire étroitement liée aux traditions alimentaires autour de la mer Rouge. Les premières preuves crédibles de la consommation de café sous forme de boisson moderne apparaissent au Yémen, au milieu du XVe siècle, dans des sanctuaires soufis, où les graines de café ont été torréfiées et infusées pour la première fois de manière similaire aux méthodes actuelles. Les Yéménites obtenaient les grains de café des hauts plateaux éthiopiens par l'intermédiaire d'intermédiaires côtiers somaliens et commencèrent à les cultiver. Au XVIe siècle, la boisson atteignit le reste du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, puis se répandit en Europe. Au XXe siècle, le café est devenu une marchandise mondiale, créant des cultures de café variées à travers le monde.

Les deux types de grains de café les plus couramment cultivés sont le C. arabica et le C. robusta. Les cafés sont cultivés dans plus de 70 pays, principalement dans les régions équatoriales des Amériques, du sud-est asiatique, du sous-continent indien et de l'Afrique. En 2018, le Brésil était le plus grand producteur de grains de café, produisant 35 % du total mondial. Le café vert non torréfié est commercialisé comme une marchandise agricole. Malgré les milliards de dollars générés par les ventes de café dans le monde, les producteurs de grains de café vivent de manière disproportionnée dans la pauvreté. Les critiques de l'industrie du café ont également souligné son impact négatif sur l'environnement, notamment le défrichement des terres pour la culture du café et la consommation d'eau.

Pourquoi le café est-il bon pour vous ?

Ah, le café. Que vous teniez une tasse à emporter en route pour le travail ou que vous soyez pressé après un cours de spinning pour vous revigorer avec un latte léger, il est difficile d'imaginer une journée sans café. La caféine vous réveille, et il y a quelque chose d'incroyablement apaisant à siroter une tasse de café chaud. Mais est-ce vraiment bon pour vous ?

Bonne nouvelle : Les arguments en faveur du café n'ont jamais été aussi solides. Étude après étude montre que vous pourriez tirer plus de votre boisson matinale préférée que vous ne le pensiez : Le café regorge de substances qui peuvent aider à vous protéger contre des maladies plus fréquentes chez les femmes, comme la maladie d'Alzheimer et les maladies cardiaques. La caféine est la première chose à laquelle on pense quand on parle de café. Mais le café contient aussi des antioxydants et d'autres substances actives qui peuvent réduire l'inflammation interne et protéger contre les maladies, selon des experts en nutrition de l'école de médecine de l'université Johns Hopkins.

Les principaux bienfaits pour la santé de boire du café

  • Vous pourriez vivre plus longtemps.
  • Votre corps pourrait mieux traiter le glucose (ou le sucre).