District de Mullaitivu

Le district de Mullaitivu est l’un des 25 districts du Sri Lanka et constitue le deuxième niveau de division administrative du pays. Le district est administré par un secrétariat de district dirigé par un secrétaire de district (anciennement appelé agent du gouvernement), nommé par le gouvernement central du Sri Lanka. La capitale du district est la ville de Mullaitivu.

Des parties de l’actuel district de Mullaitivu faisaient partie du royaume précolonial de Jaffna. Le district passa ensuite sous domination portugaise, néerlandaise puis britannique. En 1815, les Britanniques prirent le contrôle de l’ensemble de l’île de Ceylan et la divisèrent en trois structures administratives fondées sur l’ethnicité : les Cinghalais des basses terres, les Cinghalais de Kandy et les Tamouls. Le district, alors partie du district de Vanni, relevait de l’administration tamoule. En 1833, conformément aux recommandations de la commission Colebrooke-Cameron, les structures administratives ethniques furent unifiées en une seule administration divisée en cinq provinces géographiques. Le district de Vanni, avec le district de Jaffna et le district de Mannar, forma la nouvelle province du Nord.

Le district de Vanni fut ensuite renommé district de Mullaitivu, puis district de Vavuniya. Le district fut colonisé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par des habitants de la péninsule de Jaffna, principalement originaires d’Alaveddy, d’Udupiddy et de Navaly. Au moment où Ceylan obtint son indépendance, Vavuniya était l’un des trois districts situés dans la province du Nord. Le district de Mullaitivu fut créé à partir de la partie nord du district de Vavuniya, avec des parties de l’ancien district de Jaffna, du district de Mannar et du district de Trincomalee, en septembre 1978.

Le district de Mullaitivu est resté pendant de nombreuses années sous le contrôle du groupe rebelle des Tigres de libération de l’Eelam tamoul durant la guerre civile. Le district a été repris par l’armée sri-lankaise au début de l’année 2009.

Le district de Mullaitivu est situé dans le nord-est du Sri Lanka, au sein de la province du Nord. Il couvre une superficie de 2 617 kilomètres carrés (1 010 miles carrés).

Le district de Mullaitivu est divisé en six divisions de secrétariat divisionnaire (DS Divisions), chacune dirigée par un secrétaire divisionnaire (anciennement appelé agent gouvernemental adjoint). Ces divisions sont ensuite subdivisées en 136 divisions de Grama Niladhari (GN Divisions).

  • A district rich in agriculture, Ampara offers pristine beaches, historical Buddhist sites, and a diverse cultural landscape.

    District d'Ampara 
  • Anuradhapura, l'une des anciennes capitales, est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, riche en monuments et temples bouddhistes historiques.

    District d'Anuradhapura 
  • Badulla est un district pittoresque entouré de montagnes, de plantations de thé et de superbes cascades, offrant un refuge paisible.

    District de Badulla 
  • Réputé pour ses lagunes et ses plages, Batticaloa est un district serein où se mêlent avec richesse les cultures tamoule et musulmane.

    District de Batticaloa 
  • Colombo, la capitale commerciale animée du Sri Lanka, est une métropole dynamique réputée pour son paysage urbain, son architecture coloniale et la beauté de son littoral.

    District de Colombo 
  • Quartier côtier historique, Galle est célèbre pour son fort hollandais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses plages immaculées et sa riche histoire coloniale.

    District de Galle 
  • Gampaha, district mêlant vie urbaine et rurale, abrite l'aéroport de Katunayake et des plages pittoresques.

    Gampaha, quartier mêlant vie urbaine et rurale, abrite l'aéroport de Katunayake et des plages pittoresques. 
  • Réputée pour ses parcs animaliers, notamment Yala et Bundala, Hambantota est un pôle de développement et d'écotourisme en pleine expansion.

    District d'Hambantota 
  • Centre culturel du patrimoine tamoul, Jaffna est connue pour ses temples historiques, sa culture vibrante et sa riche histoire.

    District de Jaffna 
  • Connue pour son temple historique de Kalutara Bodhiya et ses magnifiques plages, Kalutara offre un charme côtier et une importance religieuse.

    District de Kalutara 
  • Célèbre pour le Temple de la Dent et son magnifique lac, Kandy est le cœur culturel du Sri Lanka et un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    District de Kandy 
  • Kegalle est connue pour ses plantations d'hévéas et l'orphelinat d'éléphants de Pinnawala, une attraction touristique populaire.

    District de Kegalle 
  • District principalement agricole, Kilinochchi a connu un développement rapide après la guerre et abrite de nombreuses ressources en eau.

    district de Kilinochchi 
  • Célèbre pour son rocher en forme d'éléphant, Kurunegala est un centre agricole entouré de ruines historiques et de sites religieux.

    District de Kurunegala 
  • Célèbre pour ses paysages uniques, ses pêcheries de perles et le fort historique de Mannar, ce district possède une riche histoire maritime.

    District de Mannar 
  • Matale, un district regorgeant de plantations d'épices, de cascades et de temples historiques, offre des paysages naturels d'une grande beauté.

    District de Matale 
  • Matara possède de superbes plages, le phare de Dondra Head et un mélange d'attractions côtières et culturelles.

    District de Matara 
  • Réputé pour ses paysages accidentés et sa riche biodiversité, Monaragala est un district agricole d'une grande beauté naturelle.

    District de Monaragala 
  • District essentiellement rural et côtier, Mullaitivu est connu pour ses plages et son histoire importante lors du conflit civil.

    District de Mullaitivu 
  • Souvent surnommée « la petite Angleterre », Nuwara Eliya est réputée pour son climat frais, ses plantations de thé et son architecture coloniale.

    District de Nuwara Eliya 
  • Polonnaruwa regorge de ruines antiques, dont le célèbre Gal Vihara, et constitue un site archéologique majeur.

    District de Polonnaruwa 
  • Puttalam est connue pour ses lagunes côtières, ses réserves fauniques et sa production de sel, ainsi que pour son secteur éolien en pleine expansion.

    District de Puttalam 
  • Surnommée la « Cité des Gemmes », Ratnapura est célèbre pour ses mines de pierres précieuses et ses paysages verdoyants luxuriants parsemés de cascades et de plantations de thé.

    District de Ratnapura 
  • Véritable joyau côtier, Trincomalee abrite de magnifiques plages, des temples hindous historiques et l'un des plus beaux ports naturels au monde.

    district de Trincomalee 
  • Point de passage essentiel entre le nord et le sud, Vavuniya est connue pour son agriculture et son urbanisation croissante.

    District de Vavuniya